UNE OEUVRE COMMUNE

Le plus ancien exemple connu de cette collaboration paraît être cette fameuse Tapisserie de Bayeux dont on ignore qui en eu l’idée et la conçu dans l’esprit ; qui en détermina la forme générale, qui en réalisa le dessin et qui choisi les matières et les couleurs. Enfin combien de brodeurs ou brodeuses participèrent à sa réalisation.

Que le dessin ou les couleurs soient le choix du brodeur final ou du cartonnier n’apparaît pas clairement dans l’ouvrage terminé.

Tapisserie de Bayeux.
(70m de long sur 0.50m de haut)

Bien qu’on attribue ces “tapisseries” à la Reine Mathilde, on ne sait pas si elle en fut la commanditaire, la créatrice ou la réalisatrice ou les trois à la fois. Encore ne peut-on affirmer si ces “tapisseries” ont été réalisées en France ou en Angleterre.

Dans l’élaboration de ces ouvrages le concepteur et le réalisateur sont si intimement liés qu’on peut rarement savoir s’ils sont distincts ou confondus. L’activité finale de broder l’emporte sur le travail en amont. En revanche, la brodeuse apparaît comme la mère de l’oeuvre, celle qui en accouche.

Elle nourrit petit à petit toutes les virtualités et potentialités cachées et qui se révéleront et n’éblouiront qu’au terme de la réalisation.

error: Content is protected !!
Retour en haut